Sequoia.jpg
Image d'illustration

La Marlagne

|

Le 16 juin : Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW)

14.06.2017 13:05 Il y a : 64 days

Colloque projet de soins pour les personnes âgées : En route pour la vie.


Comment exprimer ses souhaits concernant son accompagnement et ses soins futurs, si un jour nous ne sommes plus à même de les dire nous-même ? - Une autre manière d'aborder le PSPA
Cette journée est agréée par l'AVIQ et la Cocom pour la formation des directeurs de maisons de repos, et est accréditée en éthique et économie de la santé par la SSMG pour les médecins.

Au cours de la journée d’étude « En route pour la vie »,  nous vous présenterons comment le projet de soins personnalisé et anticipé peut être proposé et abordé au cours de la vie, pour permettre à chacun d’anticiper et  ouvrir le dialogue sur des questions importantes comme la fin de vie.

Quel processus d’accompagnement proposer aux adultes, particulièrement âgés et fragiles ? Pendant un an, le projet En route pour la vie a réuni pour y réfléchir des acteurs variés[1].

En matinée, trois conférenciers aborderont le pouvoir d’agir, l’importance et les conséquences de cette démarche de PSPA, tant du point de vue des citoyens que des professionnels de la santé.

L’après-midi sera organisé en ateliers pour échanger sur des supports d’accompagnement existants, des formations proposées aux professionnels de la santé, sur le rôle du médecin généraliste, sur les lieux de vie impliqués dans ce type d’accompagnement (le chez soi, les services de soins à domicile, les maisons de repos, les hôpitaux, …).

Un e-learning sera réalisé par la SSMG suite à la journée du 16 juin. Il sera accessible fin septembre via le site internet de la SSMG.


http://www.uvcw.be