entree.jpg
Image d'illustration

La Marlagne

|

Du 14 au 20 juin : Festifolk (Bouriatie)

14.06.2017 13:02 Il y a : 10 days

Préparation des spectacles du Festival.


ENSEMBLE FOLKLORIQUE NATIONAL « ALTAN BOULAG »

République de Bouriatie

Cet Ensemble National nous vient de la République de Bouriatie, l’une des plus belles régions de la Sibérie Orientale. Elle surprend par la diversité étonnante de sa nature qui réunit harmonieusement la grandeur et la puissance du Baïkal, les étendues immenses de la taïga, les rivières abondantes et les cimes enneigées des Saïans.

L’Ensemble folklorique national « Altan Boulag », créé en 1959, est le conservatoire des traditions, des danses et des musiques de la Sibérie de l’est extrême. Il dépend de l’académie d’Etat de Bouriatie. Il a pu rassembler les richesses traditionnelles d’une mosaïque de peuples, perdus dans cette immensité de landes et de bois, mais d’une richesse ethnique étonnante. Ainsi s’y retrouvent les meilleurs étudiants Bouriates, issus de sept universités, dans le domaine de la danse populaire et de la musique.

Les costumes de cet ensemble sont haut en couleurs et d’une richesse de fourrures étonnante. Mais la véritable pépite du groupe, c’est la présentation qu’il fait des traditions chamaniques. Le chamanisme est la plus vieille religion du monde, pratiquée dans toute la Sibérie et plus particulièrement en Bouriatie. On la retrouve sous différentes formes dans toute l’Asie. C’est une philosophie populaire et un ensemble de pratiques magiques qui se caractérisent par le culte de la nature, la croyance aux esprits et des pratiques divinatoires et thérapeutiques telles que la transe et l’extase. Toutes ces représentations se succèdent sur scène pour évoquer ce qui est encore le quotidien de tous les villages de Bouriatie.

www.festifolk.be