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La Marlagne

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Planification de la CRIA "Du Cri à l'Electro"

Premier Jour Lundi 16 octobre 2017

09h30 – 10h00 : ARRIVÉE A LA MARLAGNE

Installation dans les chambres

10h30 : COLLATION

11h00 : PRÉSENTATION DE LA SEMAINE ET DES ANIMATEURS.

Mise en place des 6 groupes (Trompette, Guitare, Piano, Violon, Batterie et Flûte).

Chaque animateur des Jeunesses Musicales présente une activité.

12h15 : FIN DE LA PRÉSENTATION

12h30 : DÎNER & TEMPS LIBRE 13h30 : ACTIVITÉ

IL ÉTAIT UNE FOIS… LA MUSIQUE

Balade dans le parc de La Marlagne en compagnie des animateurs des Jeunesses Musicales.

Répartis en 6 groupes, les élèves et leurs accompagnants sont invités à récolter dans la nature les éléments nécessaires à la fabrication d’instruments naturels (coquilles d’escargots, branchages, renouées du Japon, etc.).

Eric BETTENS (Monsieur M.A.O*) accompagne les groupes pour des prises de sons inédits et insolites, produits pendant la promenade.

De retour dans leurs ateliers respectifs, les animateurs initient les élèves à la construction de leur propre instrumentarium vert.

Au-delà de la sensibilisation à la nature et de la découverte du domaine, cet atelier suscite la créativité, l’imagination et la découverte des différents modes inédits de production sonore.

16h00 : GOÛTER & TEMPS LIBRE

17h00 : ACTIVITÉ TRIOBADOUR**

Au Moyen-Âge, le terme «troubadour», littéralement «trouveur», désigne un compositeur, poète et musicien s’exprimant en langue d’Oc (Sud de la France). Il interprète ou confie ses œuvres à des jongleurs ou des ménestrels. Toujours tissée de vers poétiques réguliers, largement codifiée, la littérature poétique est en effet également destinée à être chantée, voire mise en dialogues et en saynètes.

18h15 : FIN DE L'ACTIVITÉ

18h30 : SOUPER & TEMPS LIBRE

19h15 : ACTIVITÉ DE CLASSE

Les enseignants reprennent les élèves en charge.

COUCHER

*M.A.O. ou Musique Assistée par Ordinateur La M.A.O regroupe l'ensemble des utilisations de l'informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale. Elle s’utilise aujourd’hui depuis la composition musicale jusqu'à la diffusion des œuvres, en passant par la formation pédagogique au solfège ou aux instruments.

**TRIOBADOUR met en scène trois troubadours : Marie, Courtebarbe et Ruteboeuf, qui cherchent à accéder à la gloire ultime : obtenir une place de troubadour à la cour ! Ils se lancent alors dans une joute d’histoires qui rivalisent d’espièglerie et jonglent tantôt avec les mots, tantôt avec les notes, s’appuyant sur les ressources des fabliaux du Moyen-Âge et du répertoire populaire médiéval (Adam de la Halle, Arcadelt, Roland de Lassus…).

Deuxième Jour Mardi 17 octobre 2017

08h00 : PETIT DÉJEÛNER & TEMPS LIBRE

09h30 : ACTIVITÉ LA MUSIQUE FAIT SON CINEMA

En compagnie d'Eric BETTENS, les enfants, les animateurs et les enseignants sont ras- semblés pour assister à la projection d’extraits de films … sans son ; des extraits de films muets notamment font prendre conscience de l’importance du choix musical au cinéma.

10h00 : ATELIERS

Avec les animateurs des Jeunesses Musicales et les enseignants, les élèves produisent des séquences sonores qu’ils attribuent aux extraits des films qu’ils ont vus ; ils sont invités à créer une musique en fonction des sentiments qu’ils désirent partager avec les autres spectateurs.

10h30 : COLLATION

10h45 : ACTIVITÉ :

De retour à la salle de projection, les élèves, dirigés par leurs animateurs, découvrent que selon les séquences sonores attribuées aux images par les différents ateliers, les sentiments ressentis à la projection varient du tout au tout.

12h15 : FIN DES ACTIVITÉS DU MATIN

12h30 : DÎNER & TEMPS LIBRE

13h30 : ACTIVITÉ JAZZ OÙ T’ES ?

Les élèves apprennent un chant Jazzy avec les animateurs des Jeunesses Musicales.

14h00 : ACTIVITÉ JAZZ EN PISTE

Animation par Les Lundis d’Hortense Répartis en 6 groupes de travail, les élèves, les animateurs des Jeunesses Musicales et les enseignants participent à un jeu de piste dans le Centre à la découverte de différents musiciens professionnels et de leurs instruments : le chant, la trompette, le saxo- phone, la guitare, le piano, la contrebasse et la batterie. Ces instruments constituent habituellement un orchestre de jazz.

 16h00 : GOÛTER & TEMPS LIBRE

16h30 : ACTIVITÉ CHANTEURS JAZZY

Les élèves, les animateurs des Jeunesses Musicales et les enseignants sont rassemblés au théâtre et apprennent le « swing jazzy », accompagnés par la formation de jazz qu’ils ont découverte lors du jeu de piste.

17h00-18h15 : CONCERT Les Lundis d’Hortense

18h30 : SOUPER & TEMPS LIBRE

19h15 : ANIMATION Proposée par l’équipe de La Marlagne

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Troisième Jour Mercredi 18 octobre 2017

08h00 : PETIT DÉJEÛNER & TEMPS LIBRE

09h00 : ACTIVITÉ À LA DÉCOUVERTE DES BRUITS, SONS, MUSIQUES…

Répartis en 6 groupes, élèves, enseignants et animateurs participent à 5 activités différentes, chaque groupe ayant ainsi l’occasion de dé- couvrir chacune des activités.

Activité 1 Musique Assistée par Ordinateur Les élèves découvrent l’antre de Monsieur M.A.O. , s’initient aux techniques et taquinent les sons avec la complicité de l’animateur.

Activité 2 Reconnaissance auditive/ jeux musicaux Au cours de ces jeux, l’audition est privilégiée, les autres sens sont mis en « sommeil ».

Activité 3 Les styles musicaux / les nuisances sonores Bien qu’il soit relativement facile de distinguer à l’audition la musique classique, le jazz ou le rock, il est bon de rappeler comment la musique a évolué à travers l’histoire, et d’observer les similitudes et les différences entre ces différents styles.

Activité 4 Initiation au djembé Initiation aux bases du djembé par la pratique de rythmes simples. Chaque élève dispose d’un instrument. Une occasion unique de découvrir le djembé et ses différentes tonalités. En ajoutant le chant, pratiquer le djembé ensemble devient un vrai plaisir !

Activité 5 Boomwhackers ou « Tubes à sons » Ces huit tubes de plastique fin, sans danger pour les enfants, sont de véritables instruments de musique.

Ils ont été « inventés », par hasard, par l’américain Craig Ramsell. On peut les frapper au sol, entre eux ou sur soi, ou encore avec une mailloche. Ils sont très exactement accordés. Ces tubes originaux permettent l’apprentissage très simple du rythme, et des notes grâce à leurs couleurs. Leur pratique développe aussi la psychomotricité des élèves et facilite également l'écoute des sons, du plus grave au plus aigu.

Activité 6 Travail de la voix /découverte de la Loop machine

12h15 : FIN DES ACTIVITÉS DU MATIN

12h30 : DÎNER & TEMPS LIBRE

13h30 : ACTIVITÉ / SUITE

À LA DÉCOUVERTE DES BRUITS, SONS, MUSIQUES…

16h20 : FIN DES ACTIVITÉS DE L’APRES-MIDI

16h30 : GOÛTER & TEMPS LIBRE

17h00—18h15 : CONCERT Chilly Pom Pom Pee

Au cours de ce concert didactique, ce groupe de musiciens professionnels présente un siècle de musique populaire, des origines du blues à la M.A.O.

18h30 : SOUPER & TEMPS LIBRE

19h15 : Animation proposée par La Marlagne

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Quatrième Jour Jeudi 19 octobre 2017

08h00 : PETIT DÉJEÛNER & TEMPS LIBRE

9h-12h15 : ACTIVITÉ MÉLANGE DES GENRES ATELIERS DANSE & VOIX

Les Funky Feet Tous les élèves et tous les enseignants sont répartis en 6 groupes de + /- 20 personnes. Encadré par un groupe de professionnels du Hip hop, reconnu internationalement, chaque groupe participe à 3 ateliers d’apprentissage de la danse Hip-hop : Break- dance, Ragga, Dance Hall, et à 3 ateliers de découverte de la voix (parlée, chantée, jeux de bouche et autres découvertes étonnantes autour de ce fabuleux instrument), avec une petite touche d’électronique en prime.

12h15 : FIN DES ATELIERS

12h30 : DÎNER & TEMPS LIBRE

13h30 : ACTIVITÉ / SUITE Retour dans les ateliers et « Battle ».

16h00 : GOÛTER & TEMPS LIBRE

17h00-18h15 : CONCERT Dogbatse « Esinam »

18h30 : SOUPER & TEMPS LIBRE

20h10 : « SYSMO GAME »

Cinquième Jour Vendredi 20 octobre 2017

08h00 : PETIT DÉJEÛNER & TEMPS LIBRE

08h45 : RANGEMENT DES CHAMBRES

09h00-10h00 : ACTIVITÉ PRÉPARATION DU « LAST SHOW »

Les élèves et leurs enseignants sont répartis en 6 groupes de travail. Chaque groupe, avec l’aide de son animateur, prépare une illustration des activités vécues pendant la semaine.

10h00 - 12h15 : LAST SHOW

12h30 : DÎNER & TEMPS LIBRE

13h30 : ÉVALUATION FINALE

Avant de quitter La Marlagne, les élèves et leurs enseignants sont répartis par classe dans leurs ateliers.

Les enseignants reçoivent un questionnaire d’évaluation du stage établi par La Marlagne et invitent les enfants à confier leurs impressions, remarques, avis sur la semaine écoulée.