Theatre.jpg
Image d'illustration

La Marlagne

|

INFOS PRATIQUES

 

  •  Des Enfants créateurs, citoyens, impliqués dans un processus participatif…

 

Les CRIA proposent ces modules à des groupes de plus ou moins 130 élèves composés dans le respect de la diversité sociale et des réseaux.


Pour chaque thématique des CRIA, les enfants vivent pendant une semaine une passionnante aventure artistique qui leur permet de découvrir leur potentiel créatif, leur capacité d’expression, le dépassement de soi dans le respect et l’harmonie collective.
Les enfants assistent aussi à des spectacles d’une remarquable qualité et rencontrent  des artistes qui leur ouvrent les portes de leurs univers.
Le travail en ateliers avec des groupes composés d’une vingtaine d’élèves (provenant de toutes les écoles participantes) permet que dans un même lieu, élèves, artistes, enseignants et animateurs participent ensemble à un projet pour expérimenter, créer, s’exprimer, se découvrir et s’émerveiller…


Ces projets ont fait l’objet d’une évaluation par les enseignants ayant participé à ces C.R.I.A.  Le retour est très riche d’enseignements et positif. Les expériences vécues à La Marlagne perdurent le reste de l’année scolaire, accordant une vraie place à la culture à l’école.

 

  • Ces C.R.I.A. ont pour objectifs de : 


Sensibiliser à la culture sous toutes ses formes.

Favoriser la démocratie culturelle par une démarche participative des élèves et des enseignants des diverses écoles impliquées dans le projet.

Fournir un cadre de dépaysement propice aux diverses activités proposées par le Centre et ses partenaires.

 

  • Ces C.R.I.A. vous offrent :

 

Un projet novateur destiné aux élèves de 5ème et 6ème années des écoles primaires de la FWB.

Un projet participatif : élèves, enseignants, artistes et animateurs partagent l’aventure avant, pendant et après la semaine passée au Centre.

Un prix démocratique : 150 € par enfant. Ce prix comprend l’hébergement et l’encadrement des enfants assuré par une équipe d’animateurs professionnels sélectionnés par l’opérateur culturel. Gratuité pour les enseignants.

 

 

  • L’infrastructure La Marlagne

 

Situé à huit kilomètres de Namur, sur les hauteurs de Wépion, le Centre culturel Marcel Hicter-La Marlagne vous surprendra par son architecture audacieuse et accueillante.

 

Un théâtre (scène pluridisciplinaire, pour 460 places);

une salle de conférence (pour 100 personnes);


des séminaires et ateliers (pour 15 à 40 personnes);


un studio de danse (pour 60 personnes) ;


un restaurant (pour 500 personnes) offrant une cuisine adaptée, équilibrée et de qualité;


un hébergement conçu pour 221 personnes en chambres simples, doubles, triples ou en dortoirs;

un parc arboré;

un grand parking gratuit.