Couloir_sequoia.jpg
Image d'illustration

La Marlagne

|

DESCRIPTIF DU PROJET PÉDAGOGIQUE : CRIA

 

 

  • Les objectifs poursuivis

 

La Culture à l’école représente un enjeu essentiel pour La Fédération Wallonie-Bruxelles et pour les politiques culturelles.  C’est pourquoi, La Marlagne a élaboré un projet artistique (les Classes Résidentielles d’Immersion Artistique) à l’attention des enfants du degré supérieur de l’enseignement fondamental. Ce projet artistique vise à permettre aux jeunes de vivre un processus artistique en lien avec une thématique choisie.  Il encourage aussi  l’accès à la créativité et à la découverte culturelle. C’est un projet qui  se fonde sur le principe de la démocratie culturelle en privilégiant les partenariats artistes-enseignants et artistes-enfants.

Les CRIA sont l’un des multiples dispositifs proposés aux écoles pour intégrer la culture au cœur des apprentissages à l’école. Ce dispositif constitue une des propositions possibles, concrètes et positives, susceptibles de favoriser l’avènement d’une école moderne et ouverte, en capacité de former et d’accompagner des citoyens responsables et solidaires.

Plus concrètement, ce projet se base sur trois composantes, à savoir : des connaissances, des pratiques artistiques et des rencontres artistiques (avec des artistes et des œuvres). 

L’équipe pédagogique de La Marlagne sélectionne des thématiques dont le développement peut servir de support à l’apprentissage de savoirs, de savoir-faire ou savoir-être dans plusieurs disciplines et à toutes les étapes du parcours scolaire.

Six CRIA ont déjà été organisées avec succès à La Marlagne.  De nouvelles thématiques sont actuellement développées pour enrichir la diversité de ces CRIA.

 

  •  L’identification du public concerné

 

Pour les élèves de 5ème et 6ème années de l’enseignement primaire accompagnés de leurs titulaires.

Partenaires : Associations culturelles reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles